Le précompte professionnel pour les incapacités de plus d’un an reporté
Actuellement, seules les indemnités versées pendant la première année d’incapacité de travail font l’objet du paiement d’un précompte professionnel, déduit de vos indemnités de maladie. Le SPF Finances avait annoncé qu’à partir de 2026, un précompte professionnel serait retenu sur les indemnités d’invalidité. L'impact de cette mesure fiscale sur les personnes ayant les revenus les plus faibles s'est avéré trop grand. La mesure est donc reportée à une date ultérieure.
Un précompte professionnel de 11,11% sur les indemnités des personnes en invalidité
La mesure, initialement prévue au 1er janvier 2026, annonçait un précompte professionnel de 11,11% retenu sur les indemnités des personnes en invalidité, c’est-à-dire en incapacité de travail depuis plus d’1 an.
Cette retenue aurait du être calculée en fonction de la situation familiale de chacun et ne pouvait en aucun cas diminuer l’indemnité d’invalidité sous un certain montant journalier minimal.
Ce montant minimal différait selon la situation familiale : 66,97 euros pour une personne à charge de famille, 49,56 euros pour une personne sans charge de famille.
Elle devait être prélevée par la mutualité du travailleur, salarié ou indépendant dans le but de vous faire payer moins d’impôts. En effet, ce montant aurait été un prélèvement mensuel qui aurait servi d’avance sur les impôts. Vous auriez donc reçu chaque mois un montant net inférieur.
En savoir plus sur votre incapacité de travail
Plus d'informations ?
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Contactez-nous ou prenez rendez-vous dans l'une de nos agences.