Prochain paiement des indemnités

Incapacités : 30/12/2025
Invalides : 19/12/2025

Les démarches et documents pour demandeurs d’emploi

Vous êtes malade et dans l'impossiblité de travailler ? En tant que demandeur d'emploi, vous devez remettre un certificat médical à votre mutualité en cas d'incapacité de travail afin que nous soyons en mesure de vous fournir un revenu de remplacement.

Téléchargez votre certificat médical

La remise de votre certificat à la mutualité

En tant que demandeur d’emploi, vous devez nous faire parvenir votre certificat médical dans les 7 premiers jours de votre incapacité.

En cas de prolongation ou de rechute (dans les 14 jours après la reprise de chômage), vous avez 8 jours pour nous transmettre votre nouveau certificat médical

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Les démarches administratives

Dès que le médecin conseil aura reconnu l’incapacité de travail, il faudra compléter une feuille de renseignements. Nous prendrons ensuite contact avec votre caisse de chômage afin d’obtenir les informations pour calculer votre indemnité d’incapacité de travail.

Connectez-vous à votre guichet en ligne pour retrouver et compléter l’ensemble de ces documents facilement.

La date de vos paiements

Votre reprise du travail

Avant de reprendre, il est obligatoire d’en faire la demande au Médecin conseil de votre mutualité, au plus tard, le 1er jour ouvrable qui précède immédiatement votre reprise de travail via le formulaire officiel.

Téléchargez votre formulaire

Une fois ces formalités remplies, vous pourrez déjà reprendre ce travail avant d’avoir obtenu l’autorisation écrite du médecin conseil de votre mutualité.

Le médecin conseil dispose d’un délai maximum de 30 jours ouvrables à compter de la reprise de votre travail pour vous donner son autorisation écrite pour autant que les 2 conditions suivantes soient réunies :

  • vous reprenez un travail compatible avec la maladie dont vous souffrez
  • vous conservez une réduction de votre capacité d’au moins 50 % sur le plan médical.

Si nécessaire, le médecin conseil peut vous examiner avant de prendre sa décision.

Vous reprenez le travail après la date de fin du dernier certificat, vous pouvez nous prévenir : 

  • Par mail : incapacite@mutualia.be
  • Par voie postale : place verte, 41 - 4800 Verviers
  • Par téléphone au 087/30 80 87

Si vous reprenez le travail avant la date de fin, il faudra compléter une attestation de reprise.

Téléchargez votre attestation

Après 12 mois d’incapacité de travail, vous passerez sous le statut d’invalide. Une révision de votre taux de votre indemnité sur base de la situation familiale devra être effectué

Vous devrez également compléter la déclaration CEE

Téléchargez votre déclaration

Vous séjournez à l'étranger durant votre incapacité ?

Vous séjournez à l'étranger durant votre incapacité ? Vous devrez également compléter une déclaration CEE, et prévenir votre mutualité des dates de votre séjour ainsi que la/les destination(s) par mail à incapacite@mutualia.be, par téléphone au 087/30.80.87, auprès de l’un de nos points de contact

Besoin d'informations ou d'un rendez-vous ?

Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite. L'équipe de Mutualia est la pour vous aider !