Les démarches et documents pour les salariés
Vous êtes malade et dans l'impossiblité de travailler ? En tant que salarié, vous devez remettre un certificat médical à votre mutualité en cas d'incapacité de travail afin que nous soyons en mesure de vous fournir un revenu de remplacement.
La remise de votre certificat à la mutualité
- En tant qu'employé, votre certificat doit parvenir à votre mutualité au plus tard le 28ème jour de l’incapacité
- En tant qu'ouvrier, votre certificat doit parvenir à votre mutualité au plus tard le 14ème jour de l’incapacité
- En tant qu’intérimaire ou lors d’un nouveau contrat, vous devez nous faire parvenir votre certificat médical au plus tard le 8ème jour à partir du premier jour d’incapacité.
Attention, une déclaration tardive pourrait entrainer une sanction financière de 10 %
- Par mail : incapacite@mutualia.be
- Par voie postale : place verte, 41 - 4800 Verviers
- Dans l’un de nos points de contact
- En cas de prolongation (dans le cas ou il n'y a pas de reprise de travail après la date de fin du dernier certificat médical) ou de rechute (nouvelle incapacité dans les 14 jours suivant la reprise de travail), un nouveau certificat médical avec diagnostic doit nous parvenir dans les 8 jours maximum
- En cas d’invalidité (incapacité de plus de 12 mois), on parle de rechute dans les 3 mois qui suivent le dernier jour d’incapacité.
Les démarches administratives
Dès que le médecin conseil aura reconnu votre incapacité de travail, il vous faudra compléter une feuille de renseignements. Nous prendrons ensuite contact avec votre employeur afin d’obtenir les informations pour calculer votre indemnité d’incapacité de travail.
Connectez-vous à votre guichet en ligne pour retrouver et compléter l’ensemble de ces documents facilement.
En cas d'accident de travail
En cas d'accident du travail, vous devez remettre un certificat médical à votre mutualité le plus rapidement possible mais, également à l’assurance de votre employeur.
Vous devrez compléter une déclaration d’accident.
Si l’accident est reconnu par l’assurance de votre employeur, cette dernière prendra en charge l’indemnisation. Si l’accident n’est pas immédiatement reconnu et que l’assurance souhaite investiguer, la mutuelle pourra vous indemniser en attendant. Dans ce cas, transmettez une copie de l’ensemble des correspondances avec l’assurance à l’adresse accidents@mutualia.be
Votre reprise du travail
Avant de reprendre, il est obligatoire d’en faire la demande au Médecin conseil de votre mutualité, au plus tard, le 1er jour ouvrable qui précède immédiatement votre reprise de travail via le formulaire officiel
- Par mail : incapacite@mutualia.be
- Par voie postale : place verte, 41 - 4800 Verviers
- Dans l’un de nos points de contact
Une fois ces formalités remplies, vous pourrez déjà reprendre ce travail avant d’avoir obtenu l’autorisation écrite du médecin conseil de votre mutualité.
Le médecin conseil dispose d’un délai maximum de 30 jours ouvrables à compter de la reprise de votre travail pour vous donner son autorisation écrite pour autant que les 2 conditions suivantes soient réunies :
- vous reprenez un travail compatible avec la maladie dont vous souffrez
- vous conservez une réduction de votre capacité d’au moins 50 % sur le plan médical.
Si nécessaire, le médecin conseil peut vous examiner avant de prendre sa décision.
Vous reprenez le travail après la date de fin du dernier certificat, vous pouvez nous prévenir :
- Par mail : incapacite@mutualia.be
- Par voie postale : place verte, 41 - 4800 Verviers
- Par téléphone au 087/30 80 87
Si vous reprenez le travail avant la date de fin, il faudra compléter une attestation de reprise
Après 12 mois d’incapacité de travail, vous passerez sous le statut d’invalide. Une révision de votre taux de votre indemnité sur base de la situation familiale devra être effectuée. Vous devrez également compléter la déclaration CEE.
Connectez-vous à votre guichet en ligne pour retrouver et compléter l’ensemble de ces documents facilement.
Vous séjournez à l'étranger durant votre incapacité ?
Vous séjournez à l'étranger durant votre incapacité ? Vous devrez également compléter une déclaration CEE, et prévenir votre mutualité des dates de votre séjour ainsi que la/les destination(s) par mail à incapacite@mutualia.be, par téléphone au 087/30.80.87, auprès de l’un de nos points de contact
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