Consentement éclairé
Partagez vos données de santé !
Le consentement éclairé, c'est l'accord que vous donnez en tant que patient pour le partage électronique et sécurisé de vos données de santé entre les personnes qui vous soignent.
Pourquoi donner votre consentement ?
Au cours de votre vie, vous consultez différents professionnels de la santé. En donnant votre consentement, vous acceptez que les personnes qui vous soignent se partagent des informations qui concernent votre santé. Ces professionnels pourront vous soigner plus rapidement et vous éviter des examens qui ne sont pas nécéssaires.
Quelles données sont partagées ?
L'ensemble des données détenues par les professionnels de la santé peuvent être partagées pour autant qu'elles soient utiles à votre prise en charge. Il s'agit par exemple :
- de résultats de prise de sang ou de radiographies;
- de schémas de vaccination et de médication;
- de médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés;
- des informations communiquées à votre médecin traitant à l'issue d'une hospitalisation;
- ...
L'ensemble de ces données forme ce que l'on appelle "le dossier santé partagé".
Qui a accès à vos données ?
Les professionnels de la santé avec qui vous avez une relation de soin ou thérapeutique, c'est à dire ceux qui vous soignent dans le cadre strict de la qualité et de la continuité des soins. Le médecin du travail, celui de votre mutuelle ou de votre compagnie d'assurance n'ont donc pas accès à vos données.
Les réseaux électroniques de partage de données de santé répondent aux critères de sécurité les plus élevés et tous les accès à vos données sont enregistrés. En outre, ils respectent la loi relative à la protection de la vie privée et la lois sur les droits des patients. Les professionnels de la santé, eux, sont tenus par le secret professionnel et l'utilisation non autorisée de vos données de santé est punissable par la loi.
Quels sont vos droits en tant que patient ?
- Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment;
- vous pouvez refuser l'accès à vos données à certains professionnels de la santé;
- vous pouvez demander au professionnel de la santé de ne pas partager certaines informations.
Comment enregistrer ou révoquer votre consentement ?
Vous pouvez enregistrer ou révoquer votre consentement via l'application eHealthConsent, uniquement avec votre carte d'identité électronique (carte eID) ou encore via votre médecin généraliste, votre prestataires de soins, votre mutuelle, votre pharmacie ou le service d'admission de l'hôpital.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Contactez-nous - surfez sur eHealthConsent ou téléchargez le guide du consentement éclairé