La lombalgie
La lombalgie, appelée communément mal de dos, lumbago ou "tour de rein" est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. C’est la forme de mal de dos la plus courante et le plus souvent sans gravité. Plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie et la prévalence de ce mal ne cesse d’augmenter. Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.
La lombalgie, qu'est-ce que c'est ?
Lors d'une lombalgie, les muscles, les ligaments, les articulations et les disques intervertébraux du dos ne fonctionnent plus comme ils devraient. La douleur peut apparaitre soudainement ou progressivement, et s’étend des côtes inférieures jusqu'aux fesses, en pouvant parfois irradier jusqu'aux jambes. La douleur peut être sévère ou lancinante. Rester debout ou assis pendant une période prolongée, se lever ou simplement se mouvoir peut alors devenir douloureux.
Les causes de la lombalgie ?
La lombalgie n’est qu’un symptôme dont les causes sont très variées. Dans près de 90 % des cas, la lombalgie est bénigne, ou « non spécifique ». Cela signifie qu’il n’y a pas de lésion majeure pouvant expliquer les douleurs. Celles-ci peuvent alors être liées aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles, etc. La plupart du temps, il est impossible de déterminer avec précision l’origine des douleurs, qui disparaissent spontanément en quelques semaines. Généralement, les plaintes sont liées à une surcharge du dos, car le même mouvement ou la même posture est répété ou maintenu trop longtemps. Elles peuvent aussi survenir à la suite d’un faux mouvement ou en raison du surpoids. Ou bien, au contraire, elles peuvent naître d’un manque de sollicitation du dos, en raison de muscles affaiblis, d’une position assise fréquente, de trop peu de mouvements ou de sport. Quoi qu'il en soit, la lombalgie est rarement causée par une maladie, une blessure ou une anomalie au niveau du dos. Dans le cas d'une lombalgie ordinaire, les structures du dos ne sont pas endommagées et il n'y a aucun risque de blessure permanente.
Comment prévenir la lombalgie ?
Il est possible de prévenir les lumbagos en faisant en sorte d’éviter les mouvements brusques et en prenant soin de s’échauffer avant un effort musculaire. Il faut également adopter de bonnes positions en gardant le dos droit et en s’aidant des jambes si on doit soulever du poids. Le port d’une ceinture lombaire de façon préventive peut également être indiqué. Pratiquer régulièrement une activité physique (adaptée aux capacités physiques et à l’âge de chacun) est également un excellent moyen d’éviter l’apparition d’un lumbago en renforçant les muscles. De plus, adopter une alimentation équilibrée permet non seulement d’éviter le surpoids, qui peut favoriser les lumbagos, mais également de préserver le système digestif qui, s’il est défaillant, peut également être impliqué dans l’apparition de lombalgies.
Comment traiter la lombalgie ?
Généralement, les douleurs disparaissent après quelques jours et n’entraînent aucune séquelle. Elles peuvent persister plus longtemps, mais disparaîtront en principe entièrement après six à douze semaines. Si elles perdurent plus de douze semaines, on parle de lombalgie persistante. L'exercice est le meilleur remède pour prévenir les maux de dos ou s’en débarrasser. Il permet de renforcer les muscles dorsaux, d’augmenter progressivement la capacité de charge de votre dos et de le reconditionner. Vous pouvez vous faire accompagner par un kinésithérapeute, par exemple. Essayez de continuer vos activités quotidiennes habituelles. Il n’est pas nécessaire de vous reposer au lit. Une position allongée prolongée est inutile et même contre-productive : elle affaiblit les muscles et provoque des raideurs dans le dos. Au plus fort de la douleur évitez toutefois les travaux ménagers lourds, de soulever des charges pesantes, de rester debout, assis ou dans la même position trop longtemps, de rester trop longtemps en voiture, toute posture qui pourrait accroître la douleur. Dans la plupart des cas, les médicaments ne sont pas non plus nécessaires.
Quand consulter son médecin ?
Votre dos vous fait souffrir et vous vous demandez à quel moment vous devez consulter votre médecin ? Dès les premiers jours de douleur et jusqu'à 4 à 6 semaines, on parle de lombalgie commune ou lombalgie aiguë. Face à cette douleur, l'erreur est souvent de se mettre au repos. Au contraire, mieux vaut rester actif et traiter la douleur. Il est donc préconisé de consulter son médecin généraliste en première intention. Il va alors vérifier que les symptômes de la lombalgie commune sont bien présents, éliminer dans le même temps les autres causes de douleur et rechercher des signes pouvant faire basculer ce mal de dos dans la chronicité. L'objectif premier étant de soulager la douleur à l'aide d'analgésiques ou d'antiinflammatoires, de préconiser le maintien de l'activité physique et de conseiller le patient sur les bonnes postures à adopter. Consultez votre médecin généraliste en urgence si votre douleur au dos s'accompagne d'une douleur irradiante et d’une perte de force au niveau du pied ou de la jambe, de problèmes de miction, d'incontinence fécale, de troubles de l'érection; de troubles de sensibilité au niveau des fesses.