Hospitalisation en urgence

urgence-(1).png


Quels sont vos droits ?

Il n’est pas toujours possible de bien planifier une hospitalisation. En cas d’hospitalisation d’urgence, il y a des règles particulières que vous avez intérêt à connaître.  Voici quelques points auxquels vous devez être attentif en cas d’hospitalisation en urgence, pour vous-même ou une personne de votre entourage.
 



Le transport en ambulance 

  • Si vous faites appel au service 112, vous n’aurez pas le choix de l’hôpital. Vous serez transporté vers un établissement intégré à ce service et disposant de l’équipement nécessaire. Il ne s’agit pas forcément de l’hôpital le plus proche.
  • Si vous faites appel directement à un service ambulancier, vous aurez le choix de l’hôpital.


Les frais de transport

  • L’assurance maladie n’intervient pas dans les frais de transport en ambulance. 
  • Pour le service 112, l'assurance obligatoire octroie une intervention aux bénéficiaires qui doivent être transportés d'urgence en ambulance. Le remboursement est fixé à 50 % des tarifs officiels. 
  • Pour les autres services d’ambulance, les tarifs sont libres et peuvent donc varier sensiblement d’un service de transport à l’autre.


Le service mobile d'urgence (SMUR)

Dans certains cas, le service mobile d’urgence (SMUR) peut être appelé sur les lieux pour vous prodiguer les premiers soins sur place et durant votre transport vers l’hôpital.

Notre conseil : 
Ne payez jamais une facture émanant d’un SMUR. Ces frais sont à charge de l’hôpital qui a dépêché le service médical d’urgence.

 

L'admission en urgence

Lors d’une admission en urgence, vous serez installé dans une chambre sans procéder aux formalités préalables (remise de documents et signature de la déclaration d’admission). Elles seront effectuées plus tard avec vous ou avec l’un de vos proches.

Notre conseil :
L’hôpital ne peut vous compter aucun supplément tant que vous-même ou un proche n’a pas précisé vos choix en matière de chambre ou de médecin.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Contactez-nous