Bien se préparer avant une hospitalisation
Lorsqu’une hospitalisation est prévue, il est important de prêter attention à plusieurs points comme se renseigner sur les assurances dont on dispose, le type d’hospitalisation que l’on va subir mais aussi sur les tarifs des chambres et les éventuels suppléments d’honoraires fixés par l’hôpital que l’on aura choisi.
En Belgique
Les démarches à effectuer au préalable
Etes-vous en ordre de cotisation ?
Vous devrez être en ordre au niveau des cotisations de l’ensemble de vos assurances pour pouvoir bénéficier de l’intervention prévue par ces dernières. Prenez contact avec Mutualia pour vous en assurer.
Avez-vous une assurance hospitalisation ?
Si vous n’avez que l’assurance de base, Mutualia couvrira alors directement vos frais hospitaliers à hauteur des montants fixés par l’INAMI.
Les documents nécessaires pour l’admission
- Documents d’identité
- Déclaration pour intervention dans les frais pour l’assurance hospitalisation (ajouter modèle type)
Neutra, votre assurance hospitalisation
Grâce à votre Neutra, réduisez votre facture et profitez d'un complément de remboursement des frais de soins de santé qui restent à votre charge !
A l’étranger
Votre carte européenne d’assurance maladie
Si vous voyagez de manière temporaire dans un pays de l'Union européenne (ou en Suisse, en Islande ou au Liechtenstein) et devez y recevoir des soins médicaux imprévus, vos frais de santé peuvent être pris en charge sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Vous avez ainsi accès aux soins médicaux imprévus aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes du pays concerné
Mutas
Grâce à Mutas, vous bénéficiez avec les membres de votre famille inscrits à Mutualia d’une assistance médicale à l’étranger pour la période de vos vacances, à la seule condition d’être en règle de cotisations à l’assurance complémentaire.
Les pays couverts par Mutas : espace économique européen ainsi que la Suisse, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Kosovo, la Macédoine, le Maroc, le Monténégro, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.
En dehors de l’Europe
Aucune couverture n’est prévue pour les autres pays ni dans les régions pour lesquelles un avis négatif a été émis par le SPF des Affaires Etrangères la veille du départ en vacances. Nous vous conseillons dans ce cas de souscrire une assurance voyage privée.
Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ?
Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite. L'équipe de Mutualia est la pour vous aider !