Problèmes inquiétants à la DG des Personnes handicapées

02
avr

Les problèmes s'accumulent pour le tout nouveau système "Myhandicap"


Parmis les 600.000 personnes reconnues handicapées par le SPF Sécurité Sociale, ils seraient des milliers concernés par un bug informatique du nouveau logiciel «Myhandicap» de la Direction Générale des Personnes Handicapées.


«My Handicap», les problèmes s’accumulent

Le tout nouveau système « My Handicap » doit permettre aux citoyens et travailleurs sociaux d’introduire des demandes et de consulter leur dossier en cours. Or, depuis sa mise en place le 23 janvier dernier, les problèmes s’accumulent.

D’une part, certaines personnes ne reçoivent plus leur aide financière. D’autre part, les services sociaux des mutualités, le CPAS et les communes ne parviennent plus à accéder aux dossiers et les échanges de flux informatiques ne sont plus automatisés. Le BIM, par exemple, n’est plus automatiquement détecté par votre mutualité. Dans un même temps, des problèmes récurrents d’encodage et de demandes sont relevés, notamment pour les allocations familiales majorées.

Par conséquent, la masse de travail s’accumule pour les travailleurs de la DG Personnes handicapées. En effet, il apparait qu’aucune décision n’a été prise pour les dossiers en cours depuis deux mois et le délai de réponse s’est vu considérablement allongé. Actuellement, on estime ce dernier à 8 mois. La ligne téléphonique du DG Personnes Handicapées, elle, n’est plus accessible en raison des retards en cours.

Parrallèlement, des répercussions sont observées sur le nouveau logiciel informatique développé en Flandre pour la reprise des dossiers d’allocations aux personnes âgées résidants en Flandre.

Conjointement au monde associatif, les mutualités ont dénoncé cette situation intenable et réclament des engagements rapides à la Direction Générale des Personnes handicapées (DGPH). Cette dernière assure mettre tout en oeuvre pour résoudre les problèmes du nouveau logiciel informatique et réduire la charge de travail.

 


Vous avez des questions sur votre dossier handicap ?
Nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact sur le site http://handicap.belgium.be dans l’attente d’une solution définitive.