Reconnaissance de handicap : la nouvelle procédure de demande

06
sep

Une prestation de services plus simple, plus personnalisée et plus rapide...

Il n’est pas évident pour une personne handicapée de connaître toutes les mesures auxquelles elle à droit et de savoir comment en faire la demande. Par ailleurs, une demande reste encore un processus de longue haleine qui comporte bon nombre de formalités administratives. C’est pourquoi depuis le 1er juillet, la Direction générale Personnes handicapées a lancé sa nouvelle procédure en ligne pour les demandes de reconnaissance de handicap: une prestation de services plus simple, plus personnalisée et plus rapide.


Ce qui change pour le citoyen

Auparavant, pour introduire une demande à la DG Personnes handicapées, le citoyen devait compléter de nombreux formulaires papier à renvoyer par la poste tout en passant obligatoirement par un service « agréé ». 

Désormais, c’est grâce à un questionnaire interactif en ligne que le citoyen pourra introduire une demande d’allocation ou de carte de stationnement. En cas de besoin, il lui sera toujours possible de se faire assister dans cette démarche par un large éventail de prestataires tels que les communes, les CPAS, les travailleurs sociaux du SPF, ou sa mutualité,… 

Il ne sera plus nécessaire non plus que le citoyen fasse remplir des formulaires papier par son médecin traitant. En effet, la DG Personnes handicapées prendra directement contact avec le médecin, qui fournira lui-même les informations utiles au moyen d’une plateforme électronique sécurisée. Le citoyen obtiendra ainsi une décision beaucoup plus rapidement.

Il est également possible, pour un citoyen qui voudrait savoir s’il peut bénéficier d’une allocation ou d’une autre mesure, de répondre à un petit questionnaire en ligne. Quelques questions simples, sans engagement, qui lui permettront de savoir s’il peut éventuellement avoir droit à une mesure et s’il est pertinent d’en faire la demande.


Comment introduire sa demande ?

La nouvelle application destinée à l’introduction des demandes en ligne est disponible pour tout citoyen désireux d’introduire une demande de reconnaissance de handicap en son nom. Rendez-vous sur www.myhandicap.belgium.be muni de votre carte d’identité électronique.
 

Vous souhaitez plus d’informations ? 
Rendez-vous sur www.handicap.belgium.be ou contactez notre centre de service social par téléphone au 087/30.80.88 ou par mail à l’adresse social@mutualia.be.