Réorientation professionnelle

reorientation-professionnelle.png

Réinsérez-vous professionnellement après un accident ou une maladie

La « réorientation professionnelle » est un des moyens de vous réinsérer socio-professionnellement après une incapacité de travail. Elle vous permet d'actualiser d'anciennes compétences professionnelles ou d'en acquérir de nouvelles compatibles avec votre état de santé, afin d’exercer un autre métier.



A qui s'adresse la réinsertion professionnelle ?


Vous pouvez entamer ce processus d'aide à la réinsertion dès qu’il apparaît que la reprise du travail ne sera définitivement plus possible dans votre métier habituel ou dans ceux qui vous étaient accessibles avant votre maladie ou votre accident.


Les formations


Vous souhaitez entreprendre une formation ?
Les possibiliés sont nombreuses :

  • les formations des centres de réorientations professionnelles spécialés;
  • les formations proposées par le Forem ou par ACTIRIS;
  • toute forme de scolarité menant à une qualification précise (enseignement de plein exercice, cours de promotion sociale…) qui aboutissent à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat,...


La prise en charge de la formation


C’est votre médecin-conseil, en collaboration avec le coach de formation, qui introduit une demande auprès de l'INAMI afin d’obtenir l'accord de prise en charge de votre programme de réinsertion professionnelle. En cas d'accord, l'INAMI couvre les frais aérents au bilan et à la formation.


Quelle aide financière percevez-vous ?

Sachez qu’en plus d’une prime horaire et d’une intervention dans les frais de déplacement, vous continuez à percevoir vos indemnités d’incapacité pendant toute la durée de votre formation.


Et après ?


Dès la formation ou le stage réussi (prime à la clé), vous disposez de 6 mois pour chercher un emploi. Pendant cette période de réintégration, et tant que vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous continuez à percevoir vos indemnités. Le médecin conseil réévalue votre incapacité de travail. Il tient compte des nouvelles compétences professionnelles acquises durant votre formation et peut mettre fin à votre incapacité de travail.



Les démarches à effectuer

 

Vous souhaitez reprendre une formation en vue d’une réorientation professionnelle ?

Un trajet de réorientation ou de réhabilitation comprend plusieurs étapes nécessaires. Vous débutez le processus de réinsertion professionnelle avec un entretien chez le médecin conseil pour le terminer avec de nouvelles compétences adaptées à votre état de santé vous permettant un retour sur le marché du travail.

Vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez entreprendre?

Votre médecin conseil vous fournira les informations et vous aidera à introduire la demande auprès de l'INAMI.

Vous n'avez aucune idée du domaine vers lequel vous orienter?

Le médecin conseil sollicitera l'intervention d'un partenaire afin d'examiner les orientations de carrières possibles et préciser votre projet de formation. Vous rencontrez le coach de formation pour constituer le dossier administratif, nécessaire à la demande de prise en charge auprès de l’INAMI. Ce travailleur social sera votre référent mutuelle tout au long du parcours de réinsertion.


Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant votre réorientation professionnelle ? Contactez le service rsp de Verviers par e-mail à rsp@mutualia.be ou par téléphone au 087/32 06 38. Le service rsp de Bruxelles est joignable par e-mail à rsp_bxl@mutualia.be ou au 02/743 16 54.

Téléchargez notre brochure : La réorientation professionnelle (FR)