Le trajet de soins buccaux

08
sep

Le trajet soins buccaux a pour but d'améliorer la santé bucco-dentaire de la population belge en incitant davantage les patients à se rendre chez le dentiste. En effet, il vise à ce que le remboursement octroyé soit augmenté en cas de visite régulière chez le dentiste. En un mot, n’oubliez pas de vous y rendre chaque année ! 


Qui est concerné ? 

Depuis le 1er juillet 2016, les personnes majeures, qui ne bénéficient pas de l'intervention majorée (régime non-préférentiel), voient leurs soins dentaires mieux remboursés en cas de visite régulière chez le dentiste. Pour les personnes bénéficiaires de l'intervention majorée de l'assurance soins de santé (régime préférentiel), ce trajet de soins buccaux sera d'application au 1er janvier 2017.

Avoir été "régulièrement" chez le dentiste signifie qu'un patient a reçu des soins dentaires au cours de l'année civile précédente, soins pour lesquels une intervention de l'assurance obligatoire a eu lieu.

En plus des soins dentaires remboursés par la mutualité, ceux remboursés via un régime spécifique sont aussi concernés : les soins dentaires dispensés à l'étranger ou bien ceux consécutifs à un accident de travail.

Si l'année civile précédente, le patient n'a pas bénéficié de remboursement pour des soins dentaires, le ticket modérateur sera augmenté : en plus du ticket modérateur fixe, un montant supplémentaire sera facturé. 


Quels soins dentaires sont concernés ?

Le trajet soins buccaux s'applique à tous les soins dentaires, à l'exception :

  • des consultations dentaires
  • des soins préventifs *
  • de l'orthodontie
  • de la parodontologie
(*) Le trajet soins buccaux n'est d'application pour aucune prestations de soins préventifs à l'exception des prestations de détartrage : remboursement à 50% si aucun soins  dentaire n'a été remboursé au cours de l'année précédente.


La part à charge du patient

Si aucun soin dentaire n'a été remboursé au cours de l'année précédente :
  • Obturations, traitements radiculaires, extractions, suppléments d'urgence et prestations sur les prothèses : les frais à charge du patient sont multipliés par 2.
  • Radiographies et prestations attestées comme supplément d'honoraires : les frais à charge du patient sont multipliés par 1,5.
  • Prothèses amovibles et implants oraux : les frais à charge du patient augmentent de 40 €.


Importance de la prévention 

Le trajet de soins dentaires doit surtout sensibiliser les assurés à l’importance d’une visite annuelle chez le dentiste. Pour garder une dentition saine, il est en effet essentiel de consulter un dentiste au moins une fois par an. Les enfants doivent de préférence voir un dentiste deux fois par an. Il peut ainsi dépister et traiter à temps des problèmes dentaires potentiels et éviter un traitement onéreux par la suite. De plus, lors de votre visite de contrôle, vous pourrez également demander des conseils à votre dentiste.