1.1. Brussels Health Orientation Center
Source et fiches infos sur le fonctionnement du centre, etc : fiche info - français et fiche info - néerlandais.
Ce 2 mai s’est ouvert à Bruxelles un centre d’orientation santé. Il est issu de la collaboration entre la COCOM, la Clinique St-Jean et la Plateforme bruxelloise pour la santé mentale.
Pour qui
- Pour les bénéficiaires de la protection temporaire venant d’Ukraine, indépendamment du stade de leurs démarches administratives
- Tous les demandeurs de protection internationale n’ayant pas accès à d’autres dispositifs existants
Remarque : les personnes peuvent s’y rendre accompagnées d’une personne de confiance et/ou d’une personne de leur famille d’accueil.
Offre en matière de santé et accessibilité
Ce centre est accessible sans rendez-vous et axe son offre vers :
- Un accès direct à une aide médicale et/ou en santé mentale
- Des informations détaillées pour assurer l’intégration dans le système de soins de santé belge et orientation vers les services compétents.
- Un service de prévention des maladies infectieuses et au accès aux vaccinations recommandées.
Brussels Health Orientation Center (Pacheco)
Boulevard Pacheco, 42
1000 Bruxelles
Du lundi au samedi de 9h30 à 17h30
(dernière entrée à 16h - fermé les jours fériés)
A destination des personnes concernées, des affiches et flyers ont été produits en version bilingue anglais/ukrainien : affiche et flyers .
1.2. Informations de Medimmigrant : accès aux soins selon l’état d’avancement de la demande de séjour
Sources : Medimmigrant – page « Ukraine » & medimmigrant – fiche protection temporaire et accès aux soins médicaux des personnes fuyant l’Ukraine fr.pdf
Le site Medimmigrant a créé une page web spécifique dans le but de partager les informations sur l’accès aux soins des demandeurs de protection en provenance d’Ukraine, selon l’état d’avancement de la demande de séjour : depuis l’arrivée sur le territoire belge jusqu’à la remise de la carte A (si le statut de protection temporaire est octroyé).
Pour plus d’informations contacter Medimmigant via :
info@medimmigrant.be Ou 02/274.14.33
(Permanence : lundi, jeudi et vendredi de 10h à 13h & mardi de 14h à 18h)
Une flash-info reprend les principales informations que voici :
a- Droit à l’aide médicale de Fedasil
Le statut spécial de protection temporaire (demandé dans le cas d’espèce) est à distinguer du statut de protection internationalz (compétence de Fedasil). Cela a plusieurs conséquences :
o Les personnes accueillies dans certains centres d’urgence (comme celui de Molenbeek) pourraient y recevoir un accompagnement médical de Fedasil, le temps de leur hébergement dans ce centre (en principe maximum quelques jours).
o Il se pourrait que certaines personnes en provenance d’Ukraine introduisent une demande de protection internationale (= asile) malgré la volonté du gouvernement de les diriger vers la procédure spécialement activée pour eux. Dans ce cas, ces personnes tomberaient sous la compétence de Fedasil une fois leur demande introduite.
b- Droit à l’aide médicale du CPAS
Tant que les personnes qui revendiquent le statut de protection temporaire n’auront pas ouvert de droit à l’assurance-maladie, elles pourront s’adresser au CPAS si elles ont des besoins médicaux. Le droit à l’Aide Médicale Urgente leur sera octroyé.
information mise en ligne sur le site du SPP Intégration Sociale (14/03). Des informations plus détaillées devraient prochainement y être ajoutée.
Remarque : Le SPP IS n’a pas encore précisé ce qu’il entendait par ’Aide Médicale Urgente’ (AMU). Nous ne savons pas encore si une attestation AMU sera nécessaire pour la prise en charge des frais, à l’instar de ce qui se fait pour les personnes ’sans-papier’.
c- Droit à l’assurance-maladie
L’INAMI a publié une circulaire (15/03) mettant en avant que les personnes peuvent être inscrites (gratuitement = sans paiement de cotisation à l’assurance-maladie obligatoire) en tant que ‘titulaire résident’ au moyen d’une attestation de protection temporaire, une preuve d’enregistrement ou une annexe 15.
Bénéfice de l’intervention majorée (BIM) automatique
Inscription rétroactive au 1er jour du trimestre au cours duquel l’attestation de protection temporaire ou la preuve d’enregistrement a été délivrée.
Affiliation à une mutuelle : des pages dédiées concernant les personnes ukrainiennes
Le site de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a mis en ligne une page d’information spécifique : L’assurance soins de santé belge s’ouvre aux réfugiés ukrainiens - INAMI (fgov.be)
Plusieurs organismes de mutualité belges ont aussi développé des pages relatives à ce public spécifique des réfugié.e.s ukrainien.ne.s détentrices du statut temporaire :
- CAAMI : Réfugiés ukrainiens | CAAMI (fgov.be)
- Mutualia (documents traduitss et personnel multilingue): Mutualia - Accueil (mnb.be)
- Mutualité chrétienne : Coming from Ukraine? З України? Vous venez d'Ukraine ? | Mutualité chrétienne (mc.be)
- Partenamut : Quelle prise en charge pour les soins de santé des citoyens ukrainiens réfugiés en Belgique ? | Partenamut Mutualité Libre
- Solidaris : Solidaris (solidaris-wallonie.be)
1.3. Informations de l’ONE : suivi médico-social gratuit durant la grossesse et pour les enfants de – 6ans
Source : https://www.one.be/public/ukraine/?fbclid=IwAR1kHW1fePHwEekXMfsQ-VQm57cBLPw1WLrghfretb0cr6sKuxFp7YF6RsE
L’ONE propose un suivi médico-social gratuit pour la grossesse ainsi qu’un suivi préventif gratuit de la santé des enfants jusqu’à leurs 6 ans. (+ suivi préventif de la santé des enfants à l’école et des activités récréatives, avant ou après les heures de classes et pendant les congés scolaires.)
1.4. Aide et soutien psychologiques (réfugié.e.s/professionnel.le.s)
Solentra : HelpDesk professionnel et ligne de soutien psychologique « We Mind »
Source : Guerre en Ukraine : soutien psychologique aux réfugié.e.s - Solentra
Solentra est spécialisé en psychiatrie transculturelle et propose des soins et une aide psychologique à de jeunes réfugiés et enfants migrants de même qu’à leur famille (soutien linguistque, approche du traumatisme lié à l’exil et/ou à la guerre). Dans le cadre de la crise ukrainienne, Solentra propose notamment deux services gratuits:
- Un Helpdesk pour répondre aux questions des professionnels et bénévoles quant au conseil psychologique des personnes ayant fui l’Ukraine avec lesquelles ils entrent en contact et travaillent.
HELP DESK Professionnels/Bénévoles
02/477.57.15
Accessible les jours ouvrables (de 09h00 à 13h00)
Formulaire en ligne : Helpdesk professionnels travaillant avec les réfugié.e.s - Solentra
- L’ouverture d’une ligne d’assistance pour le soutien psychologique des réfugié.e.s ukrainien.ne.s : "We Mind" - Solentra
Ligne « We Mind » :
+32.484.650.130
(du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00)
Fonctionnement : appel ou contact WhatsApp avec un interprète ukrainien qui fera le lien avec l’un des conseillers psychologiques.
dépliant explicatif en : français et ukrainien.
Ligne « Doctors Online Psy » d’AXA Belgium
Source : Axa met à disposition son service d'assistance psychologique (info-ukraine.be)
Jusqu’au 31 mai 2022, l’assureur AXA Belgium, met à disposition de toutes les familles d’accueil belges et des réfugié.e.s qu’elles accueillent (avec statut de protection temporaire) son service d’assistance psychologique « Doctors Online Psy » - de façon gratuite
JUSQU’AU 31 MAI
Ligne « Doctors Online Psy » :
02/642.45.63
(du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00)
Disponibilité : anglais, français et néerlandais (en recherche psychologue ukrainien)
Public cible : toute famille d’accueil ET réfugié.e.s accueilli.e.s avec statut de protection temporaire.
Autres ressources et contact en matière d’aide psychologique
Consulter : Aide psychosociale - Ukraine (info-ukraine.be) qui répertorie des services compétents sur différentes problématiques que peuvent rencontrer les personnes : Ecoute enfants ; prévention du suicide ; violence conjugale ; troubles du sommeil ; etc.
La plateforme Bruxelloise a également développé une page qui recense de nombreux services, spécialisés dans des problématiques de violences sexuelles (conjugales, fondées sur le genre, etc.) A la recherche d'une assistance en cas d'abus sexuel | BPS-BPV (helpukraine.brussels)
1.5. (Prévention de la) Traite des êtres humains
- Flyer « Je suis exploité » : Je suis exploité - Ukraine (info-ukraine.be)
- Centres par régions, accessibles par téléphone 24/24h et 7/7j. Des rendez-vous peuvent également être demandés:
En Flandre : Payoke
En RBC : Pag-Asa
En Wallonie : Sürya
- Campagne de prévention de FairWork Belgium (https://www.fairworkbelgium.be/fr/) à destination des hébergeurs en Belgique