Votre séjour à l'hôpital
Quels sont vos droits ?
En tant que patient hospitalisé, vous avez des droits que vous avez tout intérêt à connaître. Vous avez notamment un droit d’accès à votre dossier médical et vous êtes libre de refuser un traitement ou une opération. Dans ce cas, vous devrez en assumer les conséquences. L’hôpital continuera de vous soigner le mieux possible en respectant vos choix.
Lors de votre admission
Votre régime alimentaire
Si vous suivez un régime alimentaire pour des raisons médicales, signalez-le lors de votre admission. Les repas qui vous seront servis à l’hôpital seront adaptés sans supplément pour vous.
Si vous demandez un régime particulier pour des raisons philosophiques ou religieuses, l’hôpital devra en tenir compte mais pourra alors vous facturer des frais supplémentaires.
Votre dossier médical
Vous pouvez désigner un représentant habilité à prendre les décisions à votre place et demander à ce que cela soit consigné dans votre dossier médical. De même, vous avez le droit de faire mentionner dans votre dossier votre refus de certains traitements ou votre position personnelle relative à l’euthanasie (pour autant qu’elle soit conforme à la loi).
L'assistance morale, laïque ou religieuse
Quand vous êtes hospitalisé, vous avez droit à une assistance morale, laïque ou religieuse, si vous le désirez et en fonction de vos convictions personnelles. L’hôpital a l’obligation de vous la proposer lors de votre admission et de vous soumettre une liste des personnes susceptibles de vous apporter l’assistance que vous attendez.
Pendant votre séjour
Votre traitement
Vous avez droit aux meilleurs traitements, compte tenu de l’état actuel des connaissances et des techniques disponibles, sans aucune discrimination possible, pour quelque motif que ce soit. Le corps médical et le personnel soignant doivent notamment faire tout ce qui est acceptable et en son pouvoir pour réduire et si possible supprimer la douleur.
Vous avez parfaitement le droit de refuser un traitement. Le médecin ne peut pas vous soigner ou vous opérer sans votre consentement. A votre demande ou à celle du médecin, votre refus sera consigné dans votre dossier médical.
Votre information
Vous avez le droit de vous informer sur tout ce qui touche à votre état de santé et le corps médical a le devoir de vous répondre avec toute la clarté voulue. N’hésitez pas à poser des questions sur les examens, les soins, les raisons de tel ou tel traitement, les coûts et les risques d’une intervention, etc.
Votre dossier médical
Votre dossier médical doit être bien tenu à jour et vous avez le droit de le consulter. Le médecin a 15 jours pour répondre à votre demande.
Le service de médiation de l'hôpital
Si vous avez une plainte à formuler sur les soins qui vous ont été prodigués, vous devez pouvoir vous adresser facilement au service de médiation mis en place par l’hôpital.
La protection de votre vie privée
Enfin, le fait d’être hospitalisé n’enlève rien à la protection de votre vie privée. Celle-ci doit bien entendu être respectée, sans aucune exception.
La vie à l'hôpital
Les services
Vous pouvez disposer de divers services proposés par l’hôpital : télévision, téléphone, coiffeur, blanchisserie, etc. Mais sachez que ces services vous seront facturés par l’hôpital et qu’ils ne sont jamais remboursés par l’assurance obligatoire.
La visite de votre médecin traitant
Si c’est votre médecin traitant qui a préconisé que vous soyez hospitalisé, vous pouvez lui demander de vous rendre visite. Une seule de ses visites vous sera remboursée par hospitalisation. La déontologie prévoit que l’hôpital le tienne au courant de l’évolution de votre état de santé.
Nos conseils
N’hésitez pas à demander de consulter votre dossier médical et à poser des questions.
La loi prévoit que vous pouvez désigner une personne de confiance pour vous aider à évaluer les informations médicales qui vous sont données. Votre médecin de famille est la personne la plus indiquée.
Informez-vous auprès de votre mutualité sur les droits du patient.
Renseignez-vous au préalable sur les tarifs pratiqués par l’hôpital pour les services hospitaliers non remboursés.