Naissance de Fedris

22
déc

Nouvelle agence des risques professionnels

Depuis le 1er janvier, le Fonds des maladies professionnelles (FMP) et le Fonds des accidents du travail (FAT) ont fusionné pour donner naissance à Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. «Fedris», est votre point de contact pour les maladies professionnelles et les accidents de travail.

Les maladies professionnelles sont des maladies occasionnées par l’exercice d’une profession. En Belgique, 53 000 personnes subissent une incapacité permanente de travail des suites d’une maladie professionnelle. Les accident du travail sont des accidents qui surviennent lors de l’exécution du travail ou sur le chemin du travail. Chaque année, en Belgique, on recense 140 000 accidents du travail. Plus de 200 000 personnes ont conservé une incapacité permanente de travail des suites d’un accident du travail. 


Les missions de Fedris

Fedris prendra en charge toutes les missions du FMP et du FAT. Comme il n’y aura plus qu’une seule institution publique, les démarches du citoyen seront facilitées pour tout ce qui concerne les risques professionnels. 

Fedris s’occupera, entre autres:

  • d’indemniser les victimes de maladies professionnelles et, dans certains cas, les victimes d’accident du travail; 
  • d’adopter et de soutenir un certain nombre de mesures de prévention en matière de maladies professionnelles et d’accidents du travail; 
  • de contrôler pour s’assurer que les entreprises d’assurances et les employeurs respectent leurs obligations en matière d’accidents du travail.


Vous avez des questions relatives aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles ? Nos assistants sociaux sont à votre disposition lors des permanences organisées en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Ils vous expliqueront le règlement de votre dossier et vous aideront à obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit. 

 


Pour connaitre les permanences dans votre région,
contactez le 02 506 84 72 ou surfez sur notre site www.fedris.be.