Les tests Covid-19

11
sep

Qui doit être testé par un test moléculaire (PCR) ?


Toute personne qui répond à la définition d’un cas possible de Covid-19, ou ayant eu un contact à haut risque avec un cas de Covid-19, doit être testée, avec une attention particulière aux personnel soignant (personnes qui portent des soins et/ ou de l’aide); résidents et personnel d’une collectivité résidentielle (ex. : maisons de repos, maison de vie pour personnes handicapées, centre d’accueil pour jeunes, prisons,…).

Et si la capacité de testing le permet, toute personne nécessitant une hospitalisation, y compris de jour (première fois), selon les critères définis par chaque institution ainsi que tout nouveau résident qui entre pour la première fois dans une collectivité résidentielle.


Et en cas de contact "à risque" ?

Un contact « à risque » est un contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans un délai de 2 jours avant le début des symptômes jusqu’à la fin de la période de contamination (en général, 7 jours après le début des symptômes, ou plus s'ils persistent). Si tel est le cas, vous serez contacté par un centre d’appel Covid-19.

Si le contact état bref et que vous ne présentez pas de symptômes, le centre d’appel Covid-19 vous conseillera de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité, dont la distance sociale, pendant 14 jours mais vous ne serez a priori pas testé(e).

Si le contact était prolongé et rapproché et que vous avez de nombreux contacts avec des personnes à risque, vous serez testé(e) à l’issue des 14 jours d’isolement à la maison.

Si vous développez des symptômes tels que de la fièvre, de la toux, une douleur dans la poitrine, une perte d’odorat et/ou de goût, appelez immédiatement votre médecin généraliste.


Test PCR ou sérologique, qu'est-ce que c'est ?

Le test PCR, qui permet de détecter si une personne est porteuse du virus au moment du test, est la principale méthode de détection du virus. Le médecin introduit un "écouvillon" dans le nez ou dans la bouche et recueille un maximum de mucus qui est ensuite analysé par un laboratoire de référence. Dans le cadre des conditions reprises par "Sciensano", votre mutualité vous rembourse à 100 % ce test.

Un test sérologique est un test sanguin qui cherche à trouver la présence d’anticorps. Cette réponse immunitaire intervient 10 à 20 jours après l’infection. Pour certains groupes cibles le test sera entièrement remboursé. Pour les autres, il faudra débourser 9,60 euros maximum pour le test. Votre médecin généraliste pourra vous renseigner sur votre situation.

Attention néanmoins, les résultats des tests sérologiques sont à prendre avec précaution! En effet, la présence d'anticorps ne signifie pas que l’on soit automatiquement immunisé contre le COVID-19. Il est donc essentiel de continuer à respecter l’ensemble des mesures de précaution.

Les groupes à risque : personnes de plus de 65 ans, diabète, hypertension artérielle, pathologies cardiovasculaires, cardiaques, pulmonaires ou rénales graves, immunosuppression, hémopathie maligne et néoplasie active