Le Pacte d'avenir

26
déc

Place aux mutuelles de la santé

Les mutualités n’ont pas échappé aux réformes gouvernementales en matière de soins de santé : fin novembre 2016, un pacte redéfinissant le rôle des mutualités, appelé « Pacte d’avenir des organismes assureurs », a été conclu entre ces dernières et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Dès lors, quelles sont les mesures influant le plus sur l’activité des mutualités ?


La réforme de l’assurance complémentaire

La réforme ne vise pas une uniformité complète des mutualités, qui seront toujours libres de proposer des avantages innovants au bénéfice de leurs membres. Toutefois, ces avantages devront avoir un lien direct avec la santé.


La suppression des attestations de soins donnés sous format papier

Le gouvernement entend poursuivre le programme de numérisation du traitement des soins de santé en réorganisant, à partir du 1er janvier 2018, le système de remboursement des soins. Ainsi, une fois que le nouveau système sera mis en place, vous ne recevrez plus, lors des visites chez votre médecin traitant ou votre spécialiste, d’attestation de soins sous format papier. L’attestation sera envoyée électroniquement par le prestataire à la mutualité qui, après vérifications utiles, effectuera le remboursement. 


Information aux membres et coaching santé

Il est attendu des Organismes Assureurs qu’ils développent des activités à l’attention de leurs membres dans différents domaines tels que l’accessibilité aux soins de santé, l’information aux membres, la promotion de la santé (promotion d’un mode de vie sain), le respect du droit des patients et l’ouverture de droits, ou encore les soins intégrés.


Obligation d’expansion

Le nombre de membres que doit impérativement rassembler une mutualité sera augmenté de manière substantielle pour passer de 15.000 à 75.000 en 2020 au plus tard. Afin de pouvoir maintenir leurs activités, les entités mutuellistes devront donc procéder à des fusions.


Mais encore...

Ce pacte contient en outre des engagements réciproques en matière de soutien de la politique de santé, entre autres, grâce à la mise à disposition de données par les mutualités, mais également des mesures visant à renforcer la transparence et bonne gestion des organismes assureurs, ou à augmenter leur implication dans la politique de contrôle en matière de soins de santé.

La ministre De Block et les organismes assureurs ont également conclu des accords relatifs au financement, qui sera désormais davantage lié au fonctionnement sur le terrain. Ce financement adapté sera évalué d’ici la fin de l’année.

Il ne fait aucun doute que les mesures annoncées modifieront considérablement, à terme, le visage des mutualités, qui devront s’adapter à ces nouveaux défis.

Mutualia et Symbio s’y préparent, ensemble, afin d’être à vos côtés par leurs conseils et leur écoute, lorsque les mesures annoncées devront être mises en oeuvre.