Fedris : les statistiques 2016

15
sep

Dans le courant du mois d’août, Fedris a publié son rapport statistique maladies professionnelles 2016. Ce rapport est le dernier qui reprend les données du Fonds des maladies professionnelles (FMP), puisque depuis le 1er janvier ce Fonds et celui des accidents du travail (FAT) sont devenus Fedris. Comme chaque année, de grandes tendances se dégagent de ce rapport mais, lesquelles ?


Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels

 Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, est une institution publique de sécurité sociale. Elle veille au respect des droits des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle.

Fedris reprend toutes les missions de l’ancien Fonds des accidents du travail  (FAT) et de l’ancien Fonds des maladies professionnelles (FMP). Ces missions ont trait aux accidents (sur le chemin) du travail et aux maladies professionnelles dans le secteur privé, aux maladies professionnelles dans les administrations provinciales et locales (APL) et, dans une moindre mesure, aux accidents (sur le chemin) du travail dans le secteur public. 

 

La stabilité des premières demandes de reconnaissance

Après analyse des chiffres du rapport statistique maladies professionnelles 2016 publié par Fedris, la première tendance qui se détache est la stabilité des premières demandes de reconnaissance avec le traitement de 9672 premières demandes en 2016 contre 9609 en 2015, soit une augmentation de 1% seulement. 

La tendinopathie est toujours la maladie pour laquelle les premières demandes sont les plus nombreuses, à savoir un peu plus de 30%, soit 2973 demandes. 

Pour l’ensemble de ces demandes, il est intéressant de constater que 60% d’entre elles sont des demandes masculines provenant du secteur privé contre 60% de demandes féminines issues du secteur provincial et local, à savoir que le secteur soignant dont le personnel féminin est majoritaire, est plus représenté dans le secteur provincial et local.


Les déclarations des médecins du travail en baisse


Les déclarations des médecins du travail sont au nombre de 2237 en 2016, légèrement en baisse par rapport à 2015. 

Plus de 60% de ces déclarations concernent les troubles musculo-squelettiques (tendinites, canal carpien…) et ces déclarations sont réparties équitablement entre les hommes et les femmes avec 1126 demandes chez les hommes contre 1111 pour les femmes.

Par ordre décroissant, le nombre de maladies pour lesquelles les demandes et les déclarations sont introduites sont : les tendinopathies des membres supérieurs, le canal carpien, les maladies du dos et les affections respiratoires. 

L’année passée, le FMP a pris 3100 décisions positives, suite à des premières demandes. On constate, là aussi, que 1145 de ces victimes sont reconnues pour des tendinites et 810 pour des canaux carpiens. 

Parmi l’ensemble de ces victimes, 66% ont reçu une indemnisation pour incapacité temporaire. 9% d’entre elles en ont gardé des séquelles, ce qui se traduit par un taux d’incapacité permanente.
 

Les demandes des ayants droit en baisse lors de décès suite à une maladie professionnelle

En ce qui concerne les décès suite à une maladie professionnelle, les demandes des ayants droit (la famille proche) continuent à diminuer depuis 2013 avec 1107 demandes reçues en 2016 pour 1431 en 2013, par exemple. 

En 2016, le FMP a encore reconnu dans 334 cas le lien entre un décès d’une victime et sa maladie professionnelle. 

Les cas les plus fréquents concernent toujours la silicose et les maladies de l’amiante à raison de 91% des demandes. En effet, depuis 2013, l’amiante est la première source de décès pour la troisième fois en 4 ans.


La mission de prévention reste primordiale  

Terminons en disant que la mission de prévention reste primordiale. En effet, en 2016, 28.083 décisions positives de remboursement de vaccination contre l’hépatite ont été prises contre 28.285 en 2015. 

Par ailleurs, le programme de revalidation du dos démontre toujours son utilité : l’an dernier, 797 personnes en ont ainsi bénéficié, sur un total de 954 demandes.
 
Vous souhaitez plus d’informations ? Retrouvez le rapport annuel statistique dans son intégralité en surfant sur www.fedris.be.