Boit-on plus d'alcool en confinement? Enquête UCLouvain

14
avr

L’UCLouvain lance une enquête auprès de la population belge francophone de + de 18 ans pour mesurer comment la consommation d’alcool et autres substances évolue en période de confinement. L’objectif ? Fournir une vue d’ensemble de la consommation des répondants et apporter d'éventuelles réponses de prévention et/ou d'intervention.

Des mesures de confinement et de restriction des contacts sociaux ont récemment été prises pour endiguer la propagation du COVID-19. Ces dispositions exceptionnelles bousculent assurément nos habitudes, nos comportements et, éventuellement, la satisfaction de certains de nos besoins. Pour faire face à ces changements et à leur possible impact sur notre bien-être psychologique, nous adoptons tous différents types de réactions qu’il est utile d’investiguer pour apporter d'éventuelles réponses de prévention/d'intervention.

L’UCLouvain lance donc une enquête auprès des Belges francophones de plus de 18 ans pour savoir comment la consommation d’alcool et autres substances évolue en période de confinement.

Objectif de cette étude ? Après avoir lié les évolutions de consommation d’alcool et autres substances à des variables de motivation à consommer (comme passer des moments agréables ou diminuer l’anxiété ou le stress) et de besoins (comme le besoin d’interactions sociales ou de sécurité) – les scientifiques UCLouvain pourront fournir une vue d’ensemble de la consommation de substances et de son impact sur l’équilibre de la santé mentale des répondants.

La question de la consommation d’alcool dans le contexte actuel constitue un enjeu majeur de santé publique. En effet, comme le rappelle l’OMS, l’excès d’alcool est particulièrement néfaste en période de confinement puisqu’il augmente le nombre d’hospitalisations liées à des blessures, exacerbe les symptômes d’anxiété et de dépression et fragilise le système immunitaire. Il est donc primordial de disposer rapidement de données scientifiques précises pour déterminer si et comment il est indiqué de mettre en place des mesures de prévention/intervention adaptées, durant le confinement mais également à la sortie de ce dernier.

Les premiers résultats de cette enquête seront disponibles fin avril. Les répondants sont invités en fin d’enquête à laisser leur adresse email afin d’être sondés tous les 15 jours pour mesurer leur évolution. Les cliniciens seront aussi informés afin de prendre en compte et considérer l’évolution de la consommation d’alcool et autres substances. L’exploitation scientifique pourra être faite via des publications scientifiques portant notamment sur les théories de la motivation à boire des personnes afin de voir si elles s’appliquent dans les situations de confinement.