Aidants proches, leur statut se fait attendre

14
nov

Le 1er octobre dernier, un nouveau statut pour les aidants proches devait entrer en vigueur. Cette loi, adoptée le 25 avril, permet à toute personne soutenant un proche d'obtenir le statut d'aidant proche.

Nous vous l'annoncions dans notre MutualiaMag du mois de septembre : la 6e édition de la Semaine des aidants proches a eu lieu début octobre. Cet évènement aurait dû coïncider avec la mise en oeuvre d'un statut officiel pour les aidants proches.

En effet, le 25 avril dernier, le Parlement fédéral adoptait une nouvelle loi reconnaissant un statut officiel aux aidants proches assorti de l’octroi de droits sociaux spécifiques. Tout d'abord, le degré de dépendance de l'aidé ne conditionne plus la reconnaissance de l'aidant. Seconde amélioration : l'allongement progressif d'un à six mois du congé pour assistance médicale actuellement fixé à un an. Désormais aussi, un mineur pourra être reconnu "aidant proche". Le nouveau statut doit notamment alléger la charge administrative.

Un tel statut doit permettre à un proche qui accompagne une personne en perte d’autonomie de se faire reconnaître comme «aidant proche» par sa mutualité et d’accéder, sous certaines conditions, à un congé rémunéré et assimilé pour la pension.

Convaincues du rôle primordial qu’occupent les aidants proches au sein de la société, les Mutualités se réjouissent de l’initiative du monde politique. Elles y ont d’ailleurs activement collaboré.

L’application d’un statut pour les aidants proches avait été annoncée pour le 1er octobre. Malheureusement, il n’en sera rien. La loi en l’état n’est pas encore applicable. En effet, les bases d’une mise en application pratique sont aujourd’hui inexistantes (procédure de demande, formulaires, liens avec l’Onem,…).

Les mutualités sont donc dans l’impossibilité de délivrer à leurs affiliés «aidants» une attestation reconnaissant leur statut. Nous le regrettons vivement mais nous resterons proactifs afin que cette mise en oeuvre soit possible dans les meilleurs délais.
 


Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Notre Centre de Service Social est à votre disposition pour toute information complémentaire. Rendez-vous à l'une de nos permanences du Centre de Service Social - 087/30 80 88 - social@mutualia.be ou sur rendez-vous à votre domicile, en milieu hospitalier ou en maison de repos avec un travailleur social.